Sélectionner une page

Stéphane H. avait porté des coups de cutter à sa compagne qui venait de le quitter, avant de la jeter du 3e étage et de se défenestrer à son tour.

 

Par Denis Courtine
LE PARISIEN
Le 21 juin 2019
Photo: LP/A-L Abraham

 

C’est suffisamment rare pour être souligné. Le verdict qui a été prononcé ce vendredi après-midi à la Cour d’assises du Val-de-Marne à Créteil convenait finalement aux deux parties. Stéphane H. a été condamné à 12 ans de prison ferme pour avoir tenté d’assassiner sa compagne qui venait de le quitter.

 

Le drame remonte à janvier 2016. Dissimulé dans l’appartement de son ex, celui qui était à l’époque animateur s’était rué sur elle, lui avait porté deux coups de cutter avant de la faire basculer de la fenêtre du 3e étage. Dans la foulée, il s’était défenestré à son tour. Ils avaient tous les deux été grièvement blessés. 21 jours d’ITT pour la jeune femme, 100 jours d’ITT pour lui.

 

Très éprouvée par ces cinq jours d’audience, la victime est « contente » de la décision. Les jurés ont pourtant été moins sévères que l’avocat général qui avait requis 16 ans de prison. « J’ai été surprise de voir qu’autant de gens s’étaient mobilisés pour me soutenir, nous confiait la jeune femme juste après le verdict. J’en avais besoin car cela a été très dur de revivre cela tous les jours. » Les excuses présentées par Stéphane H ? « Oui il m’a bien présenté des excuses mais je n’y crois pas. Il veut toujours me tuer. »

 

Du côté de la défense, on estime que « justice a été rendue », selon Laure Berrebi, l’avocate de Stéphane H. « On est face à un couple qui s’aimait avec deux fragilités qui n’ont pas su se gérer. Mon client, qui a présenté ses excuses, est aujourd’hui handicapé à 80 %. Je pense que les jurés ont pris un verdict qui punit, pas un verdict qui détruit. »

 

LIRE LA SUITE…